L’analyse du contexte (S2 ● activité 1)

Situation-problème

Vous devez engager une réflexion pour imaginer une console de jeux vidéo répondant au besoin d’une personne singulière dans un contexte particulier.
A qui doit servir la console de jeux vidéo ? Dans quel contexte doit-elle servir ? Et quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

compétences travaillées
T1.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
T1.2 : Identifier les conditions, contraintes.

Travail à faire

1. Après avoir choisi l’une des personnes parmi la liste ci-dessous, précisez son identité ainsi que les conditions dans lesquelles elle se trouve au moment où elle joue à la console de jeux vidéo.

2. Formuler le besoin auquel doit répondre la console de jeux vidéo.
remarque : répondez en faisant « une bête à cornes » (outil graphique d’identification d’un besoin).

3. Dressez la liste des contraintes à prendre en compte pour répondre au besoin de la console de jeux vidéo.

 

fiches de connaissances

FicheConnaissances● A2 ● A4 ●

FicheConnaissances● T1.1 ● T1.2 ●

ressources

● formuler le besoin ●

● exemples de formalisation du besoin ●