Le store automatisé en mode « vent » (S3 ● activité 2)

Situation-problème

Il s’agit ici de programmer un fonctionnement simplifié du store permettant d’ouvrir et de fermer celui-ci en utilisant des boutons poussoirs, mais également en provoquant sa fermeture automatique en cas de présence de vent.

Comment alors sécuriser l’usage du store ?

compétences travaillées
T3.9 : Simuler numériquement le comportement d’un objet.
T4.2 : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.

Travail à faire

A partir du fonctionnement attendu ci-dessous, ouvrez avec le logiciel Scratch le fichier ci-après et proposez une solution de programmation du store :
→ ouvrir le programme

Fonctionnement attendu :
Le store n’a que deux positions, store ouvert ou store fermé.
Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton poussoir (BP) d’ouverture et qu’il n’y a pas de vent, le store s’ouvre.
Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton poussoir (BP) de fermeture ou lorsqu’il y a du vent, le store se ferme.

remarques :

● il s’agit ici d’un fonctionnement simplifié car sans commande d’arrêt ;
● la présence de vent est simulée en passant la souris sur le lutin « Vent » ;
● le fonctionnement est à programmer sur le lutin utilisateur.

fiches de connaissances

FicheConnaissances● T3.9 ●

FicheConnaissances● T4.2 ●