La simulation du comportement du système d’éclairage (S2 ● activité 4)

Situation-problème

Votre chambre va être refaite. Ces travaux visent à rendre autonome l’éclairage.
Comment simuler numériquement le comportement du système automatisé ?

compétences travaillées
T3.9
 :  Simuler numériquement le comportement d’un objet.
T4.2 : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.

Travail à faire

1. Ouvrez et consultez le document d’exercices ci-dessous. Puis entraînez-vous en faisant les exercices avec le logiciel mBlock (Scratch).

 

2. Programmez le comportement du système d’éclairage de la chambre avec le logiciel mBlock (Scratch).
ouvrir le programme

⇒ Programmation basique du système d’éclairage

Fonctionnement du programme :
Lorsque le personnage entre dans la chambre (franchit le seuil de la porte), la lumière doit s’allumer.
Lorsque le personnage sort de la chambre, la lumière doit s’éteindre.

⇒ Programmation améliorée du système d’éclairage

Fonctionnement du programme :
La lumière ne doit s’allumer que lorsque la luminosité dans la chambre est inférieure à 50 et que le personnage est entré dans la chambre.

fiches de connaissances

FicheConnaissances● T3.9 ●

FicheConnaissances● T4.2 ●

ressources

● débuter avec Scratch ●

● premiers pas avec Scratch ●