Scratch & mBlock ●
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
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mBlock est un logiciel de programmation basé sur Scratch. Il a été conçu pour faciliter la programmation des cartes Arduino de manière graphique et interactive.
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Initiation à Scratch & mBlock : programmation d’un jeu de course de voiture → ouvrir le programme
Le but du jeu est de faire 3 tours de pistes le plus rapidement possible, et sans sortir de la piste ! Qui sera le plus rapide ?

1. Programmation basique du déplacement de la voiture

Fonctionnement du programme :
Si on appuie sur la touche « Flèche droite » alors la voiture avance de 5.
Si on appuie sur la touche « Flèche haut » alors la voiture tourne de 5 degrés vers la gauche.
Si on appuie sur la touche « Flèche bas » alors la voiture tourne de 5 degrés vers la droite.

2. Programmation du test de sortie de piste 

Fonctionnement du programme :
Si la voiture sort de la piste (si elle touche la couleur blanche) alors le message « Perdu, sortie de piste ! » doit s’afficher pendant 2 secondes ; et la voiture revient au point de départ.

3. Programmation du compteur de tours

Fonctionnement du programme :
Si la voiture franchit la ligne rouge alors le nombre de tours augmente de 1.
Le jeu s’arrête lorsque le nombre de tours effectué est égal à 3.

Programmation d’un store automatisé → ouvrir le programme
1. Programmation basique du store automatisé

Fonctionnement du programme :
Si on appuie sur le bouton « MonterStore » alors le store doit monter.
Si on appuie sur le bouton « DescendreStore » alors le store doit descendre.

2. Programmation améliorée du store automatisé

Fonctionnement du programme :
Si on appuie sur le bouton « MonterStore » alors le store doit monter et le message « Store monté » doit s’afficher pendant 2 secondes.
Si on appuie sur le bouton « DescendreStore » alors le store doit descendre et le message « Store descendu » doit s’afficher pendant 2 secondes.

3. Programmation (encore) améliorée du store automatisé

Fonctionnement du programme :
Si on appuie sur le bouton « MonterStore » alors le store doit monter et le message « Store monté » doit s’afficher pendant 2 secondes.
Si on appuie sur le bouton « DescendreStore » alors le store doit descendre et le message « Store descendu » doit s’afficher pendant 2 secondes.
Si on appuie sur le bouton « MonterStore » et que le store est déjà monté alors le message « Store déjà monté ! » doit s’afficher pendant 3 secondes.
Si on appuie sur le bouton « DescendreStore » et que le store est déjà descendu alors le message « Store déjà descendu ! » doit s’afficher pendant 3 secondes.

Programmation d’un système d’éclairage → ouvrir le programme
1. Programmation basique du système d’éclairage

Fonctionnement du programme :
Si on entre dans la chambre alors la lumière doit s’allumer.
Si on sort de la chambre alors la lumière doit s’éteindre.

2. Programmation améliorée du  système d’éclairage

Fonctionnement du programme :
La lumière ne doit s’allumer que si la luminosité dans la chambre est inférieure à 50 et qu’on est entré dans la chambre.